
ACTUALITÉ
PROCHAIN PROJET
SAISON 2023-24
SOLITUDE 3000
Un seule en scène
de Claire Nicolas
Du 24 au 26 novembre 2023
Théâtre de l'Etincelle MQJ - Genève
Du 7 au 10 février 2024
Maison de Quartier de Chailly - Lausanne
Du 22 au 25 février 2024
Date en cours de programmation estivale pour juillet 2024
Ce projet place sur scène une odyssée qui se déroule un hiver en montagne. Un beau jour de soleil où tout bascule à 3000 m d’altitude. Ce solo met en scène une chute, car tomber, s’étaler, s’affaler, s’effondrer, s’écrouler, se ramasser, se casser la gueule, perdre l’équilibre, être entraîné vers le sol, choir… donne à voir sur les êtres humains que nous sommes. La chute fait mal, elle n’est jamais normale, ni à banaliser. Elle fait rupture. Elle immobilise et mobilise à la fois, elle blesse et marque. Elle révèle qu’il n’y a pas d’accident intelligent. Elle fait signe ou elle impose. Elle appelle afin d’être relevés, pris en charge et soutenus.
Ce solo parle d'une longue attente sous la glace.
Ce solo parle d’espoir et de dépassement de soi.
Ce solo parle de la beauté de notre monde et de sa fragilité.
Ce solo est l’hommage d’une terrienne à la planète.
Ce solo raconte la puissance du comique face aux obstacles.
Ce solo est drôle.
Ce solo est tendre.
Ce solo habite le corps.
Ce solo, c’est une interprète qui campe plusieurs personnages.
Ce solo est une fiction, une invention.
Ce solo est une histoire vraie.
CONCEPTION, TEXTE & JEU
Claire Nicolas
COLLABORATION ARTISTIQUE
& REGARD EXTÉRIEUR
Sandro De Feo
CHORÉGRAPHIE
Judith Desse
SCÉNOGRAPHIE & DRAMATURGIE
Christian Bovey
IMAGES & VIDEO
Loris Theurillat
CRÉATION LUMIÈRE
Jean-Etienne Bettler
UNIVERS SONORE
Romeo Bonvin
PHOTOGRAPHIE
Sophie Brasey
CAPTATION DU SPECTACLE
Anaëlle Morf & Alexandre Frager
ADMINISTRATION
Loredana von Allmen
MÉDIAS & COMMUNICATION
Laetitia Barras
J’aspire à ne pas rire du drame, mais à aller à sa rencontre en y plaçant de l’humour. Cette idée peut paraître injuste ou inappropriée sur un sujet au départ sérieux, mais la vie est injuste parfois et ce projet, c’est la vie!

LA COMPAGNIE
BIO
La Compagnie est née en août 2010 à Lausanne (Suisse), fondée par Claire Nicolas, Laetitia Barras et Loredana von Allmen, toutes trois comédiennes.
ÜBERRUNTER a été créée pour additionner et multiplier nos univers artistiques, pour faire partager des textes qui nous touchent, pour faire raisonner des mots.
ÜBERRUNTER propose un art qui ne reste pas sur des positions fixes, mais qui cherche un théâtre ouvert et vivant, toujours en recherche, mettant tout "sens dessus dessous". Notre travail n'est pas dans la répétition, mais dans l'essai qui, lui, ouvre des possibles.
ÜBERRUNTER veut défendre un point de vue sur le monde et raconter des histoires au coeur de notre actualité - avec ses contradictions, ses débordements, ses possibilités, ses questions.
Pour un théâtre qui ne vieillit pas, un théâtre dans son temps, un théâtre pour les gens.

Loredana von Allmen
Petite fille de la chanteuse d’opéra Ruth Kronenberg, arrière-petite-fille de Jean Hausser, l’inventeur du goût artificiel de la banane, arrière petite-fille de Samuel von Allmen, inventeur d’un bleu pour colorer les Borsalino, tueuse de mites, vendeuse de fougasses au marché, projectionniste, matelot sur le Léman, récolteuse de raisin avec les dents, piétineuse, danseuse, goûteuse, conteuse, exploratrice en dessin, en musique. Aimant le contact humain, la rencontre, le coeur à coeur, les histoires, et les mains dans la terre.
Née à Neuchâtel en 1988, je vis maintenant à Lausanne et joue depuis 2011 en Suisse Romande et en France comme comédienne. Sitôt terminé ma formation d’actrice à L’École du Théâtre des Teintureries à Lausanne, je joue à Fribourg au Théâtre des Osses dans M. Bonhomme et les Incendiares. En 2011, je monte une cie théâtrale en collectif, la Cie Überrunter (4 créations à ce jour : PEANUTS - 2012, Le Jour où j’ai tué un Chat - 2015, Nous ne disparaîtrons pas - 2019, Septembre - 2022). J'y acquière une grande expérience de la gestion des projets, de la production, du travail en collectif, du jeu, de l’assistanat à la mise en scène et de la dramaturgie. Je joue avec Benjamin Knobil dans Crime et Châtiment et Sautecrochepuis travaille avec Caroline De Diesbach dans 14-18 Norbert et toutes ses Guerres où j'ai le premier rôle. En 2018, j'ai joué Nina dans La Mouette mes par Raoul Pastor, puis, en 2019 dans La Ferme des Animaux, mes par Christian Denisart et encore dans Le Faiseur de Théâtre, mes par Jean-Luc Borgeat. En juin 2019, je danse pour la chorégraphe Judith Desse pour la Fête de la Musique à Genève. En 2021-2022, je joue Miss Kinnian dans Charlie, mes par Christian Denisart. En décembre 2022, création de Little Nemo avec les Voyages Extraordinaires. Je suis également musicienne (chant, piano, cello).
Depuis 2013 à ce jour, j'assiste Yvan Rihs au Conservatoire à Genève pour des ateliers de théâtres. Je l’accompagne dans la conception des spectacles, dirige les adolescents dans le plaisir de jouer avec rigueur, écoute, rythme, provocation physique, sens, pour monter deux spectacles par année et assurer la régie lumière de nombreux spectacles. Depuis 2015, elle collabore avec Christian Denisart comme œil extérieur sur ses pièces : Poyekhali !, Complot, Påg - Morning Wood, K O B U R O, avec toujours plus de responsabilités et d’aisance. En parallèle, entre 2013 et 2019, j'ai adapté, écrit et monté divers spectacles de conte en solo pour des publics de tout âge: des histoires d’Hérodote, Casse-Noisette (immersion dans le musée d’Art à Pully avec visite à la lampe de poche et puis conte), La Soupe aux Cailloux (dans la forêt ou dans des espaces fermés), La Femme Squelette, Lili et la Neige, Bibou et la Pluie, J’ai perdu ma maman – pour des publics de tout âge. En juin 2019, j'ai co-mis en scène le spectacle musical Le Port des Marins perdus avec l’Ensemble Caravelle.
En automne 2019, je monte ma propre compagnie, La Cie Nuit Corail avec laquelle je crée mon premier spectacle Nous traversons une légère perturbation qui a tourné à Lausanne, Yverdon, Genève, Aigle, Neuchâtel en 2021. En 2022, débute une belle collaboration avec Sarah Anthony sur Forêt, notre prochain spectacle que nous co-créerons à l'été 2023. Je collabore également sur des spectacles musicaux avec la musicienne Elisabeth de Meroede - Cie Bis - Debussy Revisited (2022) et Allumettes (2023).

Laetitia Barras
Originaire du canton de Fribourg, Laetitia Barras s’intéresse très tôt aux arts vivants ; elle commence par la musique, discipline qu’elle exercera au travers de nombreux instruments. En parallèle, elle découvre le théâtre et prend part à plusieurs projets amateurs. Elle suit durant trois ans les cours d’art dramatique de Gisèle Sallin au Conservatoire de Fribourg, puis le bac en poche, entre en classe pré-professionnelle au Conservatoire de Genève.
En 2008, elle intègre l’École des Teintureries à Lausanne. À la suite de sa formation de comédienne, elle fonde la Cie ÜBERRUNTER avec Claire Nicolas et Loredana von Allmen et joue dans Peanuts de Fausto Paravidino, mis en scène par Claire Nicolas. Curieuse de découvrir le théâtre sous toutes ces formes, elle continue à se former en suivant des stages notamment avec Sandro Attilio Palese, Guillaume Lévêque ou Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française. Elle poursuit son apprentissage de l’écriture avec l’auteure Sandra Korol et divers ateliers d’écriture avec l’Epître.
En 2015, elle écrit et met en scène Le Jour où j’ai tué un Chat, une première création qui remporte le Prix du Public au Festival Le printemps des Compagnies au Théâtre des Osses. Elle travaille également avec La Cie Push-up et joue en 2016 dans Kate, mise en scène par Pauline Epiney. En 2017, elle participe au spectacle itinérant Rilke: une chevauchée créé par la Cie Transvaldesia et mis en scène par François Landolt. Elle collabore également avec la Cie des Débrouillarts, notamment avec J’veux bosser, spectacle interactif joué dans les classes. En 2019, on l’a vue dans Nous ne disparaîtrons pas, dernière mise en scène de Claire Nicolas, puis dans le spectacle Midi-Théâtre les Chaussettes mis en scène par Julien Pochon.
En février 2020, elle fonde la Cie de l’Inutile, à Fribourg, dans le but de promouvoir et rendre visible son travail d’auteure, de comédienne et de metteure en scène dans son canton d’origine.
En août 2020, elle écrit et joue Jamais. Parfois. Ce soir. avec la Cie de l’Inutile. Un monologue crée spécialement pour le Festival Les Impromptu.e.s à Fribourg. Ce même été, elle reçoit un soutien de la Ville de Fribourg et participe à la conception et l’écriture d’un projet de médiation culturelle itinérant en ville de Fribourg ayant pour thème les femmes de Fribourg : Les (in)connues. En janvier 2021, elle met en scène Septembre, son deuxième texte théâtral, au Théâtre de l’Oriental à Vevey. Pour cause de crise sanitaire, toutes les dates de ce spectacle sont repoussées au printemps 2022 (Oriental, Maison de Quartier de Chailly, Maison de Quartier des Pâquis, Théâtre Waouw).
Au printemps 2021, elle a été choisie par le MAHF (Musée d’art et d’histoire de Fribourg) pour prendre part en tant qu’auteure à son exposition Rupture. Son texte inédit Lépé moyel episcora est publié aux côtés des textes d’autres auteur.e.s fribourgeois.e.s.
Dans une optique de rendre le théâtre toujours plus accessible et d’en faire connaître les richesses au plus grand nombre, elle débute, à l’automne 2021, un CAS en Animation et Médiation théâtrale à la Manufacture à Lausanne.
A l’automne 2021, son texte L’orage est sélectionné par L’Épître, revue de relève littéraire pour figurer dans son volume VIII. Il sera publié en mars 2022. Elle a récemment été mandatée par L’Épître, pour mener un projet théâtral (écriture et mise en scène) dont la création est prévue pour la saison 2022-23 au Théâtre Nuithonie.

Claire Nicolas
Actrice, metteuse en scène, photographe et auteure, Claire Nicolas naît à Vevey, en Suisse. Attirée précocement par le monde des arts,elle suit un double cursus alliant arts vivants et arts visuels. Ce lien avec les arts plastiques influence sa pratique théâtrale. Elle fait sespremières armes à l’ancien Théâtre du Moulin-Neuf de Aigle, petite ville en bas des Alpes vaudoises, où elle aura la chance de collaborer avec un grand nombre de professionnel·elle·s romand·e·s du spectacle. En parallèle, elle poursuit une formation de photographe aux Arts Appliqués de Vevey, puis entreprend une professionnalisation de sa pratique théâtrale en intégrant la classe préparatoire du Conservatoire de Genève. En 2008, elle accéde à la formation professionnelle de l’acteur au sein de l’Ecole des Teintureries de Lau- sanne. Durant ces trois ans d’études, elle se forme au jeu et à la mise en scène et fonde la Cie ÜBERRUNTER. Elle créé Peanuts de Fausto Paravidino l’année suivant sa sortie d’étude et son diplôme, ce qui la propulse sur la scène suisse romande émergente. Depuis, on l’a vue sur scène, interprétant notamment Antigone dans Frères Ennemis (La Thébaïde) de Jean Racine mis en scène par Cédric Dorier (Cie les Célébrants). Elle joue également dans Le Jour où j’ai tué un Chat écrit et mis en scène par sa camarade de parcours avec la Cie ÜBERRUNTER, Laetitia Barras.
Elle est interprète dans le spectacle Medea de Leili Yahr (Cie Kaleidos) ou encore dans Kate écrit et mis en scène par Pauline Epiney (Cie Push up). En parallèle, elle peaufine son travail d’interprète et de metteuse en scène, en suivant notamment le travail du coach d’acteur anglais Giles Foreman et celui du cinéaste belge Pico Berkowitch. Elle pratique plusieurs stages professionnels d’écriture pour le théâtre ou le cinéma, dont les ateliers d’écriture dirigés par l’auteure, comédienne et coach Sandra Korol ou encore ceux de Jérôme Richer, auteur et metteur en scène (Cie des Ombres). Cette approche lui permet de collaborer aussi à la direction artistique de projets institutionnels, ainsi que de quelques court-métrages et productions audio-visuelles. Par ce biais, elle s’immisce donc dans le monde de la production de films.
Dès 2018, elle explore une nouvelle forme d’écriture avec le spectacle-conférence Effondrons-nous co-écrit et joué avec le comédien Simon Labarrière. Au centre de cette démarche artistique, leur binôme place une vulgarisation de la collapsologie. Ce projet a donné lieu à sa création finale à l’Oriental-Vevey, en janvier 2020, avec une tournée en Suisse Romande. En février 2019, elle signe une nouvelle mise en scène avec le spectacle Nous ne disparaîtrons pas crée à Lausanne. Cette création explore les dysfonctionnements sociétaux créés par le phénomène 2.0 des technologies qui nous entourent, d'après un montage de textes des auteur.e.s vivant.e.s Alexandra Badea, Falk Richter et Dennis Kelly. En janvier 2021, on la retrouve sur scène dans Septembre, de Laetitia Barras et crée au Théâtre de l’Oriental à Vevey. Pour des raisons de crise sanitaire, ses représentations publiques et sa tournée sont reportées au printemps 2022. Toujours en 2021, elle signe le podcast-poétique Ophelia: le monde était en flammes d’après Hamlet de W. Shakespeare, grâce à une carte blanche avec le collectif zurichois Wolken Kollektiv. En février 2022, elle assiste la mise en scène de Leili Yahr (Cie Kaleidos) avec sa nouvelle création The Glass Room, créée au TBB-Théâtre Benno Besson à Yverdon et qui part en tournée entre Genève, Lausanne et Fribourg. Pour février 2023, en Valais, on lui confie la mise en scène du spectacle et projet solo Fools écrit et interprété par la comédienne Murielle Tenger.
En paralèlle à ses engagements et projets, elle développe actuellement l’écriture d’un premier film intitulé Un grand champ d’amour qui s’étouffe qui interroge un sujet tendre et féroce à la fois, puisqu’il traite de l’enfance et de ces maltraitances.
L’approche de Claire Nicolas dans la sphère artistique l’amène à élaborer une recherche pour une écriture du réel, s’appuyant sur les codes de l’imaginaire, avec un travail important d’observation sur le monde et de rencontre, notamment parce qu’elle photographie beaucoup matériellement et mentalement. Quelques uns de ses thèmes de prédilection sont les rapports à l’intime et au lien, ainsi qu’à la notion du vivre-ensemble et les questions liées à la décroissance. D’instinct, ses antennes sont très sensibles aux sujets qui parlent de l’hyper-émotionnel face à ces thématiques, pour essayer de les déconstruire et en créer une œuvre sensible et accessible. A l’image, comme au plateau, elle porte une réflexion importante sur comment les corps des acteur·rice·x.s vont s’incarner et dessiner l’espace de jeu. De nature espiègle et curieuse, elle traverse tout ceci avec comme objet favori d’observation, l’humanité; une humanité qu’elle traverse les yeux et les oreilles grands ouverts.


COLLABORATIONS
ON PROPOSE...
MEDIATION CULTURELLE
EVENEMENTS
ENSEIGNEMENT
MASTERCLASS IMPRO
WORKSHOPS
COACHING VOCAL
Lectures, contes, interventions théâtrales et ateliers
- Musée romain de Vidy
- Musée d’art de Pully
- ArchéoLab de Pully
- Bibliothèque municipale de Pully
- Bibliothèque & médiathèque de Vevey
- Classes Tartines de Nyon
- Ecole secondaire de la Chaux-de-Fonds
- Espace des Inventions, Lausanne
Depuis 2011, la Cie ÜBERRUNTER s'est démarquée dans son domaine professionnel en collaborant avec plusieurs organismes privés ou institutions de l’espace public.
Elle a mené à bien des projets ou commandes nécessitant des interventions en lien avec la pratique du jeu d'acteur.
Ses collaborations sont diverses et variées et s'associent, selon les projets, à l'art de l'improvisation, à celui du conte, de la médiation culturelle, mais aussi à des projets impliquant plus de moyens, comme la conduite d'atelier-théâtre, de lecture publique ou encore à la réalisation de spectacles grands ou petits, dans le cadre d’événements culturels publics ou privés.
Elle a aussi notamment participé à la réalisation de productions audio-visuelles en tant que direction artistique.
Spectacles lors d’événements privés ou en entreprise
- Paysages Educatifs - Fondation Jacobs
- Groupe E Centre ExBroye
- PolyForce - Bulle
- Anniversaires & fêtes pour particuliers
© Crédits photo siteweb Sophie Brasey
