ACTUALITÉ

uberrunter-cover-septembre-A4_JPG.jpg

NOUVEAU SPECTACLE REPORTÉ 

À 2021/22 

SEPTEMBRE

Texte et mise en scène

de Laetitia Barras 

Oriental Vevey

Du 18 au 22 mai 2022 

Maison de Quartier de Chailly Lausanne

Du 16 au 19 juin 2022

 

Maison de Quartier des Pâquis Genève

Du 24 au 26 juin 2022

Théâtre Waouw Aigle 

Du 30 septembre au 2 octobre 2022

Quatre amis d’enfance entreprennent un voyage retour vers leur passé. Ensemble, ils redécouvrent leurs quotidiens d’enfants, avec leurs peurs, leurs rêves, leurs questions sur le monde qui les entoure. Ils retrouvent aussi leur cabane dans la forêt, ce lieu de refuge, de rêveries et d’aventures sans limite qui les a liés et construits. Les souvenirs ressurgissent, s’enchaînent, se confrontent, jusqu’au retour inévitable vers l’adulte qu’ils sont devenus aujourd’hui. Qu’en sera- t-il du futur? Et vous, si vous le pouviez, retourneriez-vous en enfance? Septembre, c’est la rentrée des classes, les cahiers neufs, le carnet de note remis à zéro. Septembre, pour les enfants, c’est le janvier des adultes. Comme un nouveau départ, avec son lot d’envies et de bonnes résolutions, la joie en plus. 

 

Avec le précieux soutien de

La Loterie romande 

La Corodis

Le Canton de Vaud

La Ville de Lausanne

Pour-cent culturel Migros

La SIS Fondation Suisse des Artistes Interprètes

La Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature

La Fondation Sandoz

JEU

Loredana von Allmen - Sébastien Gautier

Jonas Marmy - Claire Nicolas

COLLABORATION ARTISTIQUE

Laure Hirsig

 

CRÉATION SONORE & LUMIÈRE 

Jean-Etienne Bettler

SCÉNOGRAPHIE

Christian Bovey

PHOTOGRAPHIE

Martin Reeve

CAPTATION DU SPECTACLE

Anaëlle Morf & Alexandre Frager

 

LA COMPAGNIE

BIO

La Compagnie est née en août 2010 à Lausanne (Suisse), fondée par Claire Nicolas, Laetitia Barras et Loredana von Allmen, toutes trois comédiennes.

ÜBERRUNTER a été créée pour additionner et multiplier nos univers artistiques, pour faire partager des textes qui nous touchent, pour faire raisonner des mots.

ÜBERRUNTER propose un art qui ne reste pas sur des positions fixes, mais qui cherche un théâtre ouvert et vivant, toujours en recherche, mettant tout "sens dessus dessous". Notre travail n'est pas dans la répétition, mais dans l'essai qui, lui, ouvre des possibles.

ÜBERRUNTER veut défendre un point de vue sur le monde et raconter des histoires au coeur de notre actualité - avec ses contradictions, ses débordements, ses possibilités, ses questions.

Pour un théâtre qui ne vieillit pas, un théâtre dans son temps, un théâtre pour les gens.

Loredana von Allmen

Loredana von Allmen aime la montagne, les méthodes En'man'do et Feldenkrais et l'eau.

Sauvage et douce, elle termine sa formation de l'acteur à l'Ecole du Théâtre des Teintureries à Lausanne en 2011.

En 2011-2012, elle joue au Théâtre des Osses dans M. Bonhomme et les Incendiaires de Max Frisch, mes Gisèle Sallin.

 

En 2013-2014, elle joue dans Crime et Châtiment de Dostoievsky adapté et mes par Benjamin Knobil.

 

Entre 2012 et 2015, elle joue dans les deux créations de la Cie ÜBERRUNTER: Peanuts de Fausto Paravidino

mes Claire Nicolas et Le Jour où j'ai tué un Chat de et mes Laetitia Barras.

 

En 2014 et 2015, elle a le premier rôle dans Norbert et toutes ses Guerres de et mes Caroline De Diesbach.

 

En 2014-2015, elle joue et chante dans Sautecroche aux Petits Oignons, spectacle de marionnettes pour enfants de et mes Benjamin Knobil. Elle collabore avec la Cie Les Voyages Extraordinaires comme oeil extérieur pour différents spectacles:

Poyekhali (2015), Complot (2016), PÅG - Morning Wood (2017).

Elle collabore depuis 2013 avec Yvan Rihs, avec grand plaisir, comme assistante pour des ateliers théâtre au Conservatoire de Genève.

En 2017, elle suit une formation de la méthode En'Man'Do avec Rosmarie Bürri et Yves Cortvrint.
 

Elle aime jouer !!

En novembre-décembre 2018, elle jouera La Mouette de Tchekhov, sous la direction de Raoul Pastor au Théâtre des Amis à Carouge, dans le rôle de Nina. Puis, en janvier 2018, elle jouera dans La Ferme des Animaux de George Orwell, adaptation et mes Christian Denisart.​

 

Aussi, elle cueille du raisin, voyage, chante, dessine et conte.

Laetitia Barras

Originaire du canton de Fribourg, Laetitia Barras s’intéresse très tôt aux arts vivants ; elle commence par la musique, discipline qu’elle exercera au travers de nombreux instruments. En parallèle, elle découvre le théâtre et prend part à plusieurs projets amateurs. Elle suit durant trois ans les cours d’art dramatique de Gisèle Sallin au Conservatoire de Fribourg, puis le bac en poche, entre en classe pré-professionnelle au Conservatoire de Genève.

 

En 2008, elle intègre l’École des Teintureries à Lausanne. À la suite de sa formation de comédienne, elle fonde la Cie ÜBERRUNTER avec Claire Nicolas et Loredana von Allmen et joue dans Peanuts de Fausto Paravidino, mis en scène par Claire Nicolas. Curieuse de découvrir le théâtre sous toutes ces formes, elle continue à se former en suivant des stages notamment avec Sandro Attilio Palese, Guillaume Lévêque ou Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française. Elle poursuit son apprentissage de l’écriture avec l’auteure Sandra Korol et divers ateliers d’écriture avec l’Epître. 

 

En 2015, elle écrit et met en scène Le Jour où j’ai tué un Chat, une première création qui remporte le Prix du Public au Festival Le printemps des Compagnies au Théâtre des Osses. Elle travaille également avec La Cie Push-up et joue en 2016 dans Kate, mise en scène par Pauline Epiney. En 2017, elle participe au spectacle itinérant Rilke: une chevauchée créé par la Cie Transvaldesia et mis en scène par François Landolt. Elle collabore également avec la Cie des Débrouillarts, notamment avec J’veux bosser, spectacle interactif joué dans les classes. En 2019, on l’a vue dans Nous ne disparaîtrons pas, dernière mise en scène de Claire Nicolas, puis dans le spectacle Midi-Théâtre les Chaussettes mis en scène par Julien Pochon. 

 

En février 2020, elle fonde la Cie de l’Inutile, à Fribourg, dans le but de promouvoir et rendre visible son travail d’auteure, de comédienne et de metteure en scène dans son canton d’origine.

 

En août 2020, elle écrit et joue Jamais. Parfois. Ce soir. avec la Cie de l’Inutile. Un monologue crée spécialement pour le Festival Les Impromptu.e.s à Fribourg. Ce même été, elle reçoit un soutien de la Ville de Fribourg et participe à la conception et l’écriture d’un projet de médiation culturelle itinérant en ville de Fribourg ayant pour thème les femmes de Fribourg : Les (in)connues. En janvier 2021, elle met en scène Septembre, son deuxième texte théâtral, au Théâtre de l’Oriental à Vevey. Pour cause de crise sanitaire, toutes les dates de ce spectacle sont repoussées au printemps 2022 (Oriental, Maison de Quartier de Chailly, Maison de Quartier des Pâquis, Théâtre Waouw). 

 

Au printemps 2021, elle a été choisie par le MAHF (Musée d’art et d’histoire de Fribourg) pour prendre part en tant qu’auteure à son exposition Rupture. Son texte inédit Lépé moyel episcora est publié aux côtés des textes d’autres auteur.e.s fribourgeois.e.s.

 

Dans une optique de rendre le théâtre toujours plus accessible et d’en faire connaître les richesses au plus grand nombre, elle débute, à l’automne 2021, un CAS en Animation et Médiation théâtrale à la Manufacture à Lausanne. 

 

A l’automne 2021, son texte L’orage est sélectionné par L’Épître, revue de relève littéraire pour figurer dans son volume VIII. Il sera publié en mars 2022. Elle a récemment été mandatée par L’Épître, pour mener un projet théâtral (écriture et mise en scène) dont la création est prévue pour la saison 2022-23 au Théâtre Nuithonie.

Claire Nicolas

Actrice, metteuse en scène et photographe, elle naît à Vevey, en Suisse. Attirée précocement par le monde des arts, elle suit un double cursus alliant arts vivants et arts visuels. Ce lien avec les arts plastiques influence sa pratique théâtrale. Elle fait ses premières armes au Théâtre du Moulin-Neuf à Aigle où elle aura la chance de collaborer avec un grand nombre de professionnels du spectacle. En parallèle, elle poursuit une formation de photographe aux Arts Appliqués de Vevey, puis entreprend une professionnalisation de sa pratique théâtrale en intégrant la classe préparatoire du Conservatoire de Genève. En 2008, elle accède à la formation professionnelle de l’acteur au sein de l’Ecole des Teintureries de Lausanne. Durant ces trois ans d’études, elle se forme au jeu et à la mise en scène et fonde la Cie ÜBERRUNTER. Elle créé Peanuts de Fausto Paravidino l’année suivant sa sortie des Teintureries, ce qui la propulse sur la scène romande émergente. 

 

Depuis 2011, on l’a vue sur scène, interprétant notamment Antigone dans Frères Ennemis (La Thébaïde) de Jean Racine mis en scène par Cédric Dorier. Elle joue également dans Le Jour où j’ai tué un Chat écrit et mis en scène par Laetitia Barras, comédienne et auteure. Elle est interprète dans le spectacle Medea de Leili Yahr ou encore dans Kate écrit et mis en scène par Pauline Epiney.

 

En 2017, elle peaufine son travail d’interprète et de metteuse en scène, notamment en suivant le travail du coach d’acteur anglais Giles Foreman et celui du cinéaste belge Pico Berkowitch ou en pratiquant plusieurs stages professionnels en lien avec le milieu du cinéma, dont les ateliers d’écriture dirigés par l’auteure, comédienne et coach Sandra Korol. Cette approche lui permet de collaborer aussi à la direction de casting et d’acteurs pour quelques court-métrages et productions audio-visuelles, mais aussi pour des films institutionnels. Ainsi, elle s’immisce dans le monde de la production de films.

 

Depuis 2018, elle explore une nouvelle forme d’écriture avec le spectacle-conférence Effondrons-nous co-écrit avec Simon Labarrière, qui a donné lieu à sa création finale à l’Oriental-Vevey, en janvier 2020, avec une tournée en Suisse Romande.

 

En février 2019, elle signe une nouvelle mise en scène avec le spectacle Nous ne disparaîtrons pas crée à Lausanne avec sa compagnie (ÜBERRUNTER).

En janvier 2021, on la retrouve sur scène dans Septembre, un texte écrit et mis en scène par Laetitia Barras et crée au Théâtre de l’Oriental à Vevey. Pour des raisons de crise sanitaire ses représentations publiques sont reportées à mai 2022, ainsi que sa tournée à Lausanne, Genève et Aigle. Cette même année, elle signe le podcast-poétique Ophelia : le monde était en flammes grâce à une carte blanche avec le collectif zurichois Wolken Kollektiv. En février 2022, elle assiste la mise en scène de Leili Yahr (Cie Kaleidos) avec sa nouvelle création The Glass Room, créée au TBB à Yverdon. 

Aussi, elle souhaite mener à bien un premier documentaire en terrain alpin et se concentre notamment sur l’écriture d’un premier film de fiction intitulé Un grand champs d'amour qui s'étouffe. Son approche dans la sphère artistique l’amène à mener une recherche pour l’image, le jeu et la scène, dont l’objet favori d’observation est l’humanité; une humanité qu’elle traverse les yeux et les oreilles grands ouverts.

 
 

SPECTACLES

peanuts_flyer-recto.jpg
affiche_chat_jpg.jpg
Flyer_NNDP_A5_PRINT-1.jpg

COLLABORATIONS

ON PROPOSE...

MEDIATION CULTURELLE

EVENEMENTS

ENSEIGNEMENT

MASTERCLASS IMPRO

WORKSHOPS

COACHING VOCAL

Lectures, contes, interventions théâtrales et ateliers

 

- Musée romain de Vidy

- Musée d’art de Pully

- ArchéoLab de Pully

- Bibliothèque municipale de Pully

- Bibliothèque & médiathèque de Vevey

- Classes Tartines de Nyon

- Ecole secondaire de la Chaux-de-Fonds

Depuis 2012, la Cie ÜBERRUNTER s'est démarquée dans son domaine professionnel en collaborant avec plusieurs organismes privés ou institutions de l’espace public.

 

Elle a mené à bien des projets ou commandes nécessitant des interventions en lien avec la pratique du jeu d'acteur.

 

Ses collaborations sont diverses et variées et s'associent, selon les projets, à l'art de l'improvisation, à celui du conte, de la médiation culturelle, mais aussi à des projets impliquant plus de moyens, comme la conduite d'atelier-théâtre, de lecture publique ou encore à la réalisation de spectacles grands ou petits, dans le cadre d’événements culturels publics ou privés.

 

Elle a aussi notamment participé à la réalisation de productions audio-visuelles en tant que direction artistique.

Spectacles lors d’événements privés ou en entreprise

- Paysages Educatifs - Fondation Jacobs

- Groupe E Centre ExBroye

- PolyForce - Bulle

- Anniversaires & fêtes pour particuliers

© Crédits photo siteweb Sophie Brasey 

 

CONTACT

+41 78 659 82 78

compagnie@uberrunter.ch

 
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Vimeo - Grey Circle